Aller au contenu principal
Fermer

Europe: la prudence l'emporte, les incertitudes persistent
information fournie par Zonebourse 02/06/2025 à 14:33

(CercleFinance.com) - L'ambiance est à la prudence sur les places boursières européennes ce matin, où Paris et Francfort cèdent entre 0,3 et 0,5% tandis que Londres se maintient tout juste à l'équilibre.

Les marchés doivent toujours composer avec les incertitudes sur les plans géopolitique et économique.

' Contraint par la justice de revoir sa copie concernant les taxes douanières et encouragé par une réduction spectaculaire du déficit commercial en avril à -87 milliards de dollars (point bas de 19 mois), le président Donald Trump risque d'être tenté de jouer son va-tout et d'obtenir rapidement des concessions de la part de ses partenaires commerciaux ', analyste ce matin Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM.

La question des 'tarifs' est en effet loin d'être réglée, comme l'illustrent les propos tenus vendredi par Donald Trump, qui a accusé la Chine de violer les règles provisoires fixées le mois dernier à Genève.

Pékin n'a pas tardé à répliquer au durcissement de ton du président américain en affirmant que Washington avait 'gravement compromis' le consensus atteint lors des négociations menées en Suisse.

Le ministère chinois du Commerce a notamment cité les mesures américaines limitant les exportations de puces d'IA et la récente révocation des visas pour les étudiants chinois.

A la dégradation des relations commerciales entre les deux puissances mondiales s'ajoute maintenant une crise diplomatique dans la foulée des déclarations de Pete Hegseth, le ministre de la défense américain, qui a accusé la Chine de se préparer 'à potentiellement utiliser la force militaire' en Asie-Pacifique.

Là encore, Pékin a réagi en déclarant que les Etats-Unis cherchaient à déstabiliser la région et à semer le trouble, constituant de son point de vue la 'plus grande menace' pour la paix.

Sur le plan macro, plusieurs statistiques ont été publiées ce matin et la détérioration de la conjoncture du secteur manufacturier de la zone euro a montré de nouveaux signes d'atténuation en mai, à en croire les résultats définitifs de l'enquête PMI.

En se redressant à 49,4 contre 49 en avril, conformément à sa première estimation, l'indice PMI HCOB mesurant l'activité de l'industrie manufacturière dans la région s'est rapproché davantage de la barre du sans changement, établi à 50 points.

L'indice atteint ainsi son plus haut niveau depuis août 2022.
Même dynamique outre-Manche où l'activité manufacturière au Royaume-Uni est restée en zone de contraction en mai, tout en montrant quelques signes d'amélioration, à en croire les dernières données publiées lundi par S&P Global.

L'indice PMI manufacturier est remonté à 46,4 en mai, contre 45,4 en avril, atteignant ainsi un plus haut de trois mois. Ce chiffre dépasse également l'estimation 'flash' qui l'avait donné à 45,1 il y a deux semaines.

Sur le compartiment obligataire, les US T-Bonds à 10 ans évoluent à 4,44% tandis que le Bund de même échéance est à 2,54%.

Notons aussi un net rebond de l'euro face au billet vert, à 1,14$ (+0,7%). L'once d'or s'apprécie aussi de 2% vers 3360$ l'once.

Dans l'actualité des sociétés européennes, Bayer annonce avoir soumis une demande d'autorisation de mise sur le marché au ministère japonais de la Santé pour le gadoquatrane, son agent de contraste en IRM destiné à la détection et la visualisation de pathologies présumées ou avérées dans tout le corps.

Nestlé annonce que son produit Sinergity, développé sous la marque NAN, est désormais lancé sur les marchés d'Amérique latine et du Moyen-Orient, avec des déploiements supplémentaires prévus en Asie plus tard cette année.

GSK fait savoir que la FDA a accepté pour examen la demande d'autorisation de mise sur le marché (AMM) du linerixibat, un inhibiteur expérimental du transporteur des acides biliaires (IBAT), pour le traitement du prurit cholestatique chez les patients atteints de CBP (cirrhose biliaire primitive).

Enfin, AstraZeneca annonce qu'un essai de phase III a démontré une amélioration statistiquement significative et cliniquement pertinente de la survie sans événement (EFS) avec un traitement périopératoire à base d'Imfinzi (durvalumab) combiné à la chimiothérapie FLOT, comparé à la chimiothérapie seule.


0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une équipe de la Croix-Rouge dans les ruines du quartier d'al-Touffah, à Gaza-ville, le 27 octobre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:25 

    Le Hamas a rendu lundi à Israël le corps d'un 16e otage retenu dans la bande de Gaza, quelques heures après un appel des familles à suspendre les prochaines étapes de l'accord de cessez-le-feu tant que toutes les dépouilles n'auraient pas été rendues. Aux termes ... Lire la suite

  • Une personne achète un sachet de trois oeufs dans un magasin du quartier du Bronx, à New York, le 27 février 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:06 

    Au bord de la voie rapide reliant les arrondissements de Brooklyn et du Queens à New York, les automobilistes peuvent difficilement rater l'immense bannière jaune qui a fait son apparition: "Votez Zohran, pour une ville abordable." Peut-être plus que tout autre ... Lire la suite

  • Le ministre vénézuélien de l'Intérieur Diosdado Cabello lors d'une conférence de presse, le 27 octobre 2025 à Caracas ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 27.10.2025 22:44 

    Le Venezuela a annoncé lundi avoir démantelé une "cellule criminelle" liée à la CIA, après une récente opération visant selon Caracas à "justifier une agression" des Etats-Unis, dont la présence militaire dans la région se poursuit avec un nouveau vol de bombardiers. ... Lire la suite

  • Image satellite de l'ouragan Melissa à l'approche de la Jamaïque, le 27 octobre 2025 ( RAMMB/CIRA / - )
    information fournie par AFP 27.10.2025 22:39 

    Des fortes pluies et des vents violents secouent lundi la Jamaïque à l'approche de l'ouragan Melissa, qui pourrait être le plus violent à toucher terre dans le pays caribéen et où il menace d'entraîner inondations et glissements de terrain catastrophiques. Avec ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...